Tupã - Sistema Online de Apoio a Eventos do CLAEC, Latinidades - Fórum Latino-Americano de Estudos Fronteiriços

Tamanho da fonte: 
Mémoire et enseignement : Un abordage psycho-pragmatique de l'analyse du discours dans l'apprentissage du français langue étrangère
Rudy Kohwer, Edvânia Gomes da Silva

Última alteração: 16-12-2020

Resumo


Ce travail a l’objectif d’évaluer la performance orale et écrite d’apprenants du français langue étrangère (FLE). Pour cela, dans un premier moment, nous réévaluons les contributions théoriques de la linguistique structurale et de la psychologie béhavioriste des années 1950, lesquelles fondent méthodologiquement le discours didactique centré sur l’abordage par compétences de communication. Ainsi, nous évaluons le degré d’autonomie du discours des apprenants sur le complexe de formations socioculturelles et historiques, quand celles-ci sont soumises à la méthode qui se lie au paradigme structuraliste de la deuxième moitié du XXè siècle. Dans un deuxième moment, pour analyser notre objet d’étude, l’intention et l’action de ces apprenants dans l’environnement de l’enseignement/apprentissage de langues étrangères, nous recourrons, du point de vue méthodologique, à l’analyse de discours, principalement aux trois premières hypothèses de Maingueneau (2008), à la dialectique de Thompson (1981) et à la sociologie d’Habermas (1984). Du point de vue théorique, nous employons les techniques et concepts de Searle (1969), du champ la philosophie contemporaine du langage et en relation avec la théorie intentionnelle du mental de Brentano (1874), du champ de la psychologie descriptive. Les premières observations, lesquelles ont motivé l’élaboration de ce travail, indique que la méthode en vigueur ne rend pas possible aux étudiants un apprentissage satisfaisant de la langue étrangère qui recherche à apprendre, dans le cas de cet article, le français. Dans un troisième moment au sujet  des interprétations de ces résultats et de la confirmation ou de l’infirmation de l’hypothèse de recherche, nous cherchons à contribuer pour 1) l’enseignement universitaire et particulier de la didactique du français, et 2) le champ scientifique de l’apprentissage des langues étrangères.


Referências


AUSTIN, J. L. How to do things with words. Cambridge: Harvard University Press, 1962.

BÉRARD, É. L’approche communicative. Théorie et pratiques. Paris: CLE International, 1991.

BRENTANO, F. C. Psychologie vom empirischen Standpunkt. In: zwei Bänden. Erster Band. Leipzig: Duncker & Humblot, 1874.

CANALE, M.; SWAIN, M. Theoretical Bases of Communicative Approaches to Second Language Teaching and Testing. Applied Linguistics, Oxford, vol. 1, n. 1, pp. 1-47, março 1980. Disponível em: < http://dx.doi.org/10.1093/applin/I.1.1>. Acesso em: 12 maio 2019.

CHOMSKY, N. Linguagem e mente. Trad. Roberto Leal Ferreira. São Paulo: Editora UNESP, 2009.

CONSEIL DE L’EUROPE. Un cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2000.

HABERMAS, J. Theory of communicative action. V. 1. Trad. T. McCarthy. Londres: Heinemann, 1984.

MAINGUENEAU, D. Gênese dos discursos. Trad. Sírio Possenti. São Paulo: Parábola Editorial, 2008.

MÉRIEUX, R.; LOISEAU, Y. LATITUDES. 1: méthode de français. Paris: Didier, 2008.

MOIRAND, S. Enseigner à communiquer en langue étrangère. Paris : Hachette, 1982.

ROULET, E. Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues. Paris: F. Nathan, 1972.

SEARLE, J. R. Speech Acts: An Essay in the Philosophy of Language. Cambridge: Cambridge University Press, 1969.

SEARLE, J. R.; VANDERVEKEN, D. Foundations of Illocutionary Logic. Cambridge: Cambridge University Press, 1985.

THOMPSON, E. P. A miséria da teoria ou um planetário de erros. Rio de Janeiro: Zahar, 1981.

VANDERVEKEN, D. La théorie des actes de discours et l’analyse de la conversation. Cahiers de Linguistique Française, Genève, n. 13, pp. 8-61, 1992. Disponível em: <https://clf.unige.ch/numeros/13/>. Acesso em: 25 maio 2019.

VUISSOZ, F. La conception sémantique de la vérité : Logique et philosophie chez Alfred Tarski. Centre de Recherches Sémiologiques, n. 12, déc. 1998. Disponível em: < https://doc.rero.ch/record/203178/files/Travaux_de_logique_12_1998.pdf>. Acesso em: 26 maio 2019.


Texto completo: PDF